L'association Calandreta Ribeirona a été créée en 2013, de la volonté de parents désireux d'offrir à leurs enfants un enseignement laïc, bilingue et fondé sur la coopération et l'expérimentation, avec l'idée que, même en milieu d'hyper-ruralité, il est possible de proposer une école différente, ouverte sur le monde, accessible à tous ceux qui le souhaitent.
L'association, de type loi 1901, rassemble les parents et les sympathisants de l'école. Elle porte juridiquement l'école Calandreta Ribeirona et assume toutes les charges de locaux et de personnels. Les parents sont les administrateurs de l’association, dont les statuts sont conformes à ceux rédigés par la confédération des Calandretas.
Pour promouvoir l'école et la langue occitane, l'association organise, chaque année, des événements à destination de tout public : la Dictada occitana, le Bal de la Calandreta... Elle participe à des événements culturels locaux, tels la Nuit des Arts du Feu, les fêtes du roi de l'Oiseau ou la Fête des Plantes de Chavaniac-Lafayette. Elle est aussi un support pour l'équipe enseignante, en participant à l'organisation de projets menés par l'équipe pédagogique.
En 2019, l'association Calandreta Ribeirona a été accompagnée, dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement, par le cabinet Conselh Developament, ce qui a permis aux adhérents de formaliser les valeurs qui réunissent les membres de l'association.