L’école de Vals-le-Chastel, l’une des trois calandretas d’Auvergne, appartient à la confédération des Calandretas et bénéficie du soutien des institutions locales : la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La confédération négocie avec le ministère de l’Education Nationale la création de postes fléchés pour les calandretas : en cas de contractualisation, la calandreta permet donc la création d’un poste d’enseignant supplémentaire.
Le financement de l’école est assuré par l’association Calandreta Ribeirona. Les parents participent matériellement et financièrement en fonction de leurs moyens.
Le fonctionnement pédagogique L’enseignement est assuré par un(e) régent(e) formé(e) à la pédagogie calandreta : cette formation de deux ans est dispensée à l’établissement APRENE à Béziers. En 40 ans d’expérience, Calandreta, au travers de cet établissement d’enseignement supérieur, a assuré sa transition d’une école expérimentale militante à une école experte, une école de l’exigence, dont l’expertise est reconnue nationalement.