La pédagogie calandreta repose sur deux piliers : méthode Freinet et pédagogie institutionnelle.
La pédagogie Freinet
C’est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants :
texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire...
- pour que les enfants puissent acquérir le socle commun des connaissances par l’expérimentation, sans faire du « par-coeur »
- pour qu’aucun enfant ne soit mis en situation d’échec
- pour que chaque enfant ait une progression adaptée à ses capacités et ses envies
- pour que les enfants apprennent la coopération et l’autonomie
Ainsi, il n’y a pas de notes dans les calandretas mais une progression par ceinture de couleur.
La coopération est matérialisée par le rôle de « paicèl » confié à un « grand » calandron qui aide un plus jeune.
Des métiers sont confiés à chacun et changent régulièrement, afin de responsabiliser tous les élèves dans la classe,
en fonction de leur âge : nettoyer le tableau, ranger les chaises ou les cahiers,
appeler au retour en classe à la fin de la récré, etc.
Les institutions
En classe, les enfants expérimentent le rapport à la loi, la participation active aux lieux de décisions, la place de la parole.
Le quotidien des calandrons est structuré par des institutions :
- le « Que de nou ? » qui, chaque matin, permet d’engager la journée collectivement,
- le conselh, mené chaque semaine par un calandron (à tour de rôle), et qui permet à chacun de s’exprimer sur le fonctionnement de la classe, de régler les conflits…
- le « Como quo vai ? » qui permet de faire le bilan de chaque journée.