L’occitan est la langue historique de l’Auvergne et du sud de la France :
apprendre l’occitan, c’est comprendre le lieu où l’on vit.
Pourquoi donc enseigner l'occitan en calandreta ?
- parce que l’occitan constitue un socle culturel riche et une ouverture au monde. C’est une langue régionale riche de plus de 1000 ans d’écriture.
- parce que le bilinguisme précoce est une chance pour l’apprentissage de toutes les langues étrangères, particulièrement toutes les langues latines (espagnol, italien, portugais, catalan…)
Dans toutes les calandretas, l'enfant entend l'occitan en permanence dans la classe puisque c'est la langue des enseignements (sauf des cours de français).
Cette immersion linguistique précoce est un pilier de l’enseignement Calandreta : il s’appuie sur les travaux du professeur Jean Petit. Le plurilinguisme n’est pas une juxtaposition d’apprentissage de langues : l’idée est bien de développer une curiosité pour les langues et leur fonctionnement. L’inconnu n’est alors pas vécu comme potentiellement dangereux mais comme curieux et intéressant : à travers la découverte des langues, les enfants s’ouvrent à d’autres cultures. Au cœur des langues romanes, l’occitan est la langue vertébrale des activités « familhas de lengas » mises en place par l’enseignant.